coagulation

En Laiterie :
Etape de transformation du lait en caillé. C’est une étape essentielle dans la fabrication des laits fermentés, des fromages et de certains desserts lactés. Elle correspond à une déstabilisation des micelles de caséines. Le produit solide obtenu (caillé) est constitué principalement de caséines devenues insolubles. En fabrication fromagère, la partie liquide (lactosérum) est séparée du caillé.
Il existe trois types de coagulation :
• coagulation acide, résultat de l’action de bactéries lactiques (coagulation lactique) ou de l’addition d’un acide.
• coagulation enzymatique, résultat de l’action d’agents coagulants (contenant des chymosines notamment)
• coagulation mixte associant l’emploi de bactéries lactiques et d’agents coagulants.

En charcuterie :
Cela correspond à la gélification du produit carné qui trouve son origine dans la coagulation des protéines (acine et myosine).
• En charcuterie cuite, c’est la chaleur qui est à l’origine de la coagulation des protéines de la viande (jambon cuit, pâté, saucisse de frankfort...)
pour en savoir plus sur la fabrication du jambon
• En salaison sèche (saucisson sec, jambon sec), c’est l’acidification provoquée par les ferments lactiques qui est à l’origine de la coagulation ; pour en savoir plus sur la fabrication du saucisson sec !

Mots-clés dans le même groupe

Beurre

La dénomination « beurre » est protégée. Le beurre est un produit laitier de type émulsion d’eau dans de la matière grasse laitière, obtenu par (...)

Caillé

Le caillé ou coagulum est le produit solide résultant de la coagulation du lait. Son aptitude à l’égouttage et à l’affinage diffère selon le (...)

caseinates

Les caséinates sont obtenus à partir de caséines acides auxquelles on incorpore des sels alcalins (sels de calcium, sodium, potassium…) pour les (...)

Caséine

Fraction majeure des protéines du lait (près de 80 %). Les caséines ont la particularité d’être phosphorylées ce qui leur confère une forte (...)

Chymosine

Enzyme (protéase) capable d’hydrolyser les protéines et plus spécifiquement la caséine. Elle est employée pour la coagulation du lait, étape (...)

Coagulant

Les coagulants contiennent des enzymes actives nécessaires à la coagulation du lait, étape indispensable à la fabrication de fromages. Ils (...)