l’écoconception des aliments : du local à l’international

Le BTSa BioQualim des Sardières (voie scolaire)

Apprendre à produire durablement

le BTSa BioQualim des Sardières (voie scolaire)

C’est une formation publique de 2 ans qui forme des techniciens supérieurs aptes à évoluer dans le secteur de la production alimentaire.

Voici la vidéo présentant le BTS BioQualim scolaire des Sardières :

A l’issue de cette formation scolaire essentiellement basée sur l’étude de cas pratiques (nombreux TP de Génie Alimentaire, biochimie et microbiologie), de pédagogie de projet et de nombreuses immersions dans le monde professionnel (16 semaines de stage, visites) l’étudiant sera capable de :

  • Manager une production alimentaire
  • Contrôler la qualité
  • Eco-concevoir de nouveaux produits
  • Etablir des diagnostics environnementaux d’ateliers de production alimentaire.

La particularité du BTS BioQualim des Sardières, par la voie scolaire, c’est qu’il répond aux enjeux de la transition écologique de la société en permettant aux étudiants d’apprendre à produire les aliments de demain tout en minimisant leur impact écologique sur la planète (travail en filière courte, transformation fermière…).

Voici une vidéo qui présente le magasin Sardélices et la ferme du lycée d’où viennent les matières premières de qualité : lait, volailles, féveroles...

Le lycée publique Les Sardières à Bourg en Bresse : une ferme, un atelier de production alimentaire et sa boutique Sardélices

Aux Sardières les étudiants peuvent agir sur tous les maillons de la filière.
Le lycée dispose ;

  • d’une ferme (bovins lait, volailles…),
  • d’une entreprise de production alimentaire (Sardélices produit des conserves fines de viandes, de poissons, des confiseries, biscuits, pâtes…), et
  • d’un magasin ouvert au public.

C’est grâce à ces supports, que les étudiants du BTS BioQualim peuvent se confronter à la réalité du terrain en proposant des améliorations de produits plus respectueux de l’environnement, mais aussi en éco-concevant de nouveaux produits écoresponsables qu’on retrouvera au magasin.

Voici une vidéo qui illustre des fabrications de produits alimentaires pendant une séance de travaux pratiques de Génie Alimentaire :

L’atelier de production alimentaire du Lycée publique des Sardières à Bourg en Bresse

Pendant sa formation scolaire l’étudiant découvrira les liens qui existent entre son territoire et la production alimentaire (poulet de Bresse AOC, Comté AOC, Bleu de Bresse,…). Il aura aussi l’occasion de découvrir les meilleures gastronomies européennes avec un voyage d’étude organisé chaque année à Parme (jambon de Parme, Parmigiano Reggiano vinaigre balsamique, pâte Barilla,…). Enfin, cette formation professionnelle scolaire des Sardières offre la possibilité aux étudiants de réaliser un stage d’un mois dans une très grande université indienne à Pantnagar.

Voici un lien pour voir les témoignages des étudiants déjà partis !

Cette formation scolaire est semestrialisée ce qui offre aux étudiants encore deux avantages principaux :

  • L’étudiant est évalué à la fin de chaque semestre (pas d’évaluation terminale) et est accompagné tout au long de son parcours pour affiner son projet personnel et professionnel.
  • Le lycée Les Sardières est à ce jour le seul établissement public qui offre à l’étudiant BTS BioQualim la possibilité de partir faire une mobilité internationale au Québec avec un établissement supérieur public pendant un semestre de la formation (semestre 4).

Voici l’établissement public supérieur du Québec avec lequel le lycée des Sardières a un partenariat d’échange avec le BTS BioQualim :

Ce BTS BioQualim des Sardières se déroule dans le lycée public agricole et alimentaire de Bourg en Bresse.

Voici un descriptif de la formation du BTSA BioQualim des Sardières :

www.sardières.fr

Pour en savoir plus sur la formation, contactez moi par mail : [email protected]

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?