Nourrir les hommes

<span style="color:#FF0000;">Nourrir les hommes ou les nouveaux enjeux de l'industrie alimentaire</span>

Nous sommes tous inquiets de ce que nous mangeons. Et nous accusons, sans y voir très clair, ce système qui nous nourrit. La réalisatrice OLIVIA MOKIEJEWSKI, dans ce film s’est placée du côté de l’industrie, pour donner un visage à ces femmes et ces hommes qui sont les rouages de la machine.

Comment ont-ils vécu les scandales dont ils ont été les témoins souvent impuissants ? Comment réagissent-ils aux injonctions parfois contradictoires que nous, consommateurs, leur envoyons ? Comment faire pour produire mieux, s’il faut toujours produire plus et moins cher ?

Nourrir les hommes est une plongée sensible dans un univers malmené, où le cynisme et les bonnes intentions se mélangent. Un univers qui doit se réformer, s’il veut survivre.

RÉSUMÉ DU FILM

Émilie est ouvrière à la chaîne dans une usine de surgelés.
David est directeur marketing chez le numéro un français du jambon.
Benjamin est éleveur de poules en cage.
Romain est tueur dans un abattoir.

Quatre visages, parmi les 500 000 qui, en France, travaillent chaque jour à nous nourrir.

Petites mains ou grands patrons, ces professionnels de l’alimentation se savent impopulaires. Vache folle, œufs contaminés, lait aux salmonelles : les scandales se sont succédé et la confiance s’est effritée.

Quel système demain, pour remplacer celui qui disparaît sous nos yeux ?

Comment garantir que manger sera sans risque ? Peut-être faudra-t-il accepter de payer plus cher. Car une chose est sûre : l’alimentation est l’affaire de tous.

Un film écrit par Olivia Mokiejewski

  • Réalisé par Olivia Mokiejewski et Philippe Lagnier
  • Produit par Patrice Lorton
  • Production CAPA
  • Avec la participation de France Télévisions