Conception hygiénique des Ateliers

Cette rubrique va traiter des contraintes à prendre en compte quand on veut créer un atelier ou un laboratoire destiné à la transformation d’aliments.

Depuis 2006, une nouvelle réglementation « paquet hygiène » (ou food law) gère l’aspect hygiénique de la fabrication d’un produit alimentaire ;
Le « Paquet hygiène » entraîne pour les professionnels une obligation de résultats quant à la qualité sanitaire des produits proposés au consommateur. Le choix des moyens est par contre laissé aux professionnels, à condition qu’ils mettent en œuvre les méthodes préconisées pour y parvenir : respect des bonnes pratiques d’hygiène, HACCP, traçabilité.

Les moyens retenus par le professionnel prennent leurs bases dès la conception de l’atelier et sont ensuite complétés par des procédures de fonctionnement.

En effet, la conception d’un atelier de transformation inclut des aspects matériels (infrastructure, équipements), mais aussi des aspects immatériels (règles, procédures, etc...).

Dans cette rubrique nous allons développer les points suivants :

Articles

Les règles de conception hygiénique

Quelles sont les règles à suivre lors de la construction ou de l’aménagement d’un atelier de transformation afin d’être conforme au niveau de la (...)

Le contexte réglementaire de la conception hygiénique

Quelles sont les textes réglementaires qui régissent l’aspect hygiénique de la création d’un atelier transformant des aliments ?