Amidon modifié

Amidon modifié ou transformé

Issus du maïs, du tapioca, du blé ou de la pomme de terre, ce sont des amidons qui ont subi des modifications physiques, enzymatiques ou chimiques en vue d’améliorer leurs propriétés intrinsèques. Ces modifications visent à conserver leurs propriétés texturantes ou leur rôle d’épaississants sous des températures excessives ou dans les milieux acides au cours des procédés de transformations des aliments. Les soupes, les vinaigrettes et bien d’autres aliments peuvent renfermer des amidons modifiés.
Le code des amidons modifiés commence par E 14 : par exemple, E 1451 pour l’amidon oxydé acétylé ou E 1414 pour le phosphate de diamidon acétylé. Ces modifications fournissent des propriétés telles que la viscosité et la stabilité dans les produits laitiers

A quoi servent les amidons modifiés ?
Grâce aux propriétés modifiées des amidons, les aliments sont stables même lorsqu’ils sont chauffés intensivement. Ces amidons modifiés agissent comme des épaississants dans les vinaigrettes dans le but d’empêcher la séparation des huiles. Ils agissent également comme épaississants dans les soupes. Ils permettent d’épaissir les desserts instantanés ou de dissoudre facilement les recettes instantanées dans l’eau ou dans le lait. Ils sont modifiés en vue de les rendre plus solubles dans l’eau ou d’améliorer l’aspect visuel des nappages.

Risques pour la santé :
Les amidons modifiés sont parfois allergènes et peuvent avoir des effets néfastes chez les sujets intolérants au gluten, notamment les personnes affectées par la maladie cœliaque. Ce sont donc, des additifs à éviter, en cas d’allergie au blé ou au maïs dans le but d’éviter certains symptômes tels que les éruptions cutanées, les démangeaisons de la peau, les nausées. Ainsi, la consommation de certains amidons modifiés, à base de blé, est pointée du doigt parmi les aliments déclencheurs de symptômes de la maladie cœliaque : diarrhée, fatigue chronique, constipation.

Messages

  • Bonjour,
    Suite à cette lecture, pour être certaine d’avoir compris : l’aspect allergène peut-il être lié au fait que l’amidon soit transformé ? Autrement dit, une personne qui tolère l’amidon, peut-elle être intolérante à l’amidon transformé ?
    Merci par avance de votre réponse

    • Bonjour,
      E1400 peut causer une réaction allergique chez certaines personnes , contenir des traces d’allergènes comme le blé ou le maïs . Pour les intolérants au gluten, vérifier qu’il ne s’agit pas d’amidon de blé.
      En ce qui concerne des réactions allergiques provoquées par les transformations chimiques et/ou enzymatiques de l’amidon transformé, il n’y a pas beaucoup d’information sur le sujet !

    • Normalement, les gents qui ont une intolérance au gluten dès le départ pour l’amidon vont avoir la même chose pour les amidons modifiés avec un plus de risque puisque ces derniers résistent mieux au température élevée et aux milieux acides donc leurs dégradation va être longue. Mais les gents qui n’ont pas ce genre d’intolérance au amidon ne vont pas l’avoir avec l’amidon modifié. En tout cas je ne suis pas certaine parce que les informations sur ça sont rares.

  • Bonjour,

    D’accord pour les personnes allergiques , mais est ce que l’amidon modifié présente des risques pour la santé pour les personnes non allergiques du coup ?

    Cordialement

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?