Covid-19, plus de traçabilité alimentaire grâce à la blockchain

Covid-19, plus de traçabilité alimentaire grâce à la blockchain

La covid-19, depuis son avènement, a bouleversé beaucoup de choses, notamment l’économie mondiale. Presque tous les secteurs d’activité se sont vus impactés par cette crise sans précédent. Parmi ceux-ci, vous retrouvez l’industrie agroalimentaire et particulièrement la confiance des Français quant à l’origine des aliments qu’ils consomment. Il faut reconnaître que si le « Made in France » acquiert plus de pertinence du fait de cette crise, il se soulève toutefois un autre problème. Les consommateurs, étant de plus en plus préoccupés par les répercussions environnementales de leurs consommations, viennent à exiger davantage de transparence et une meilleure traçabilité alimentaire. Quelle alternative dans ce cas ?

Impacte de la covid-19 sur l’industrie agroalimentaire

La covid-19 a entraîné la fermeture des frontières, ce qui a fait effondrer le commerce mondial. Cet effondrement a permis à de nombreux états de se rendre compte à quel point ils sont interdépendants dans l’approvisionnement de bien de consommation. Les approvisionnements alimentaires de la part des autres pays ont été coupés. Conséquence, la consommation locale a pris le dessus. C’est un avantage certes pour l’économie des pays, cependant le besoin en matière de traçabilité alimentaire devient de ce fait éminent.

La traçabilité alimentaire : un besoin qui se fait de plus en plus sentir

Les Français deviennent de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, c’est un fait. Cet état de choses n’est pas seulement dû à l’impact que peut avoir leur alimentation sur leur santé. Il touche également la dimension sociale et environnementale. Des études ont été menées en 2016 et plus d’une personne sur deux déclarait consommer de plus en plus de produits ayant un faible impact sur l’environnement. Cependant, 83 % des sondés disent ne pas disposer d’assez d’informations sur l’impact social des produits, 78 % sur l’impact environnemental et sur l’impact sur la santé. Ce besoin de traçabilité alimentaire a considérablement augmenté avec l’avènement de la covid-19. C’est à cela que Crystalchain apporte une solution avec la blockchain.

La blockchain pour une meilleure traçabilité alimentaire

Il s’agit d’une base de données numérique infalsifiable, sur laquelle sont inscrites toutes les interventions effectuées, étape par étape, par l’ensemble des acteurs d’une filière. Elle présente de nombreux avantages et pourra être la solution pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Elle impacte tout le monde sans exception. Pour les consommateurs, elle va permettre de lutter contre les fraudes. En effet, la remontée d’information étant immédiate avec cette plateforme, les producteurs pourront déterminer en temps réel toutes les modifications subies par les produits. Elle permettra également aux producteurs d’améliorer la confiance des consommateurs envers leurs produits.

Pour les distributeurs, la blockchain permet de détecter si un produit non désiré arrive par erreur dans les rayons. Ainsi, il pourra être facilement identifié et retiré immédiatement. Plus besoin de remonter la chaîne d’approvisionnement pour cela.

Pour les consommateurs, ils auront toutes les informations sur les produits à travers la lecture du QR code. Aussi, ils pourront faire les choix pertinents répondant à leurs valeurs ou à leurs styles de vie. Il s’agit entre autres de choisir les produits en fonction de leur provenance, les conditions d’élevage, la culture, etc.

Voici une vidéo qui montre comment un grand distributeur trace ses poulets grâce à la blockchain :