CONSERVATION PAR LA CHALEUR

Le traitement des aliments par la chaleur (ou traitement thermique) est aujourd’hui la plus importante technique de conservation de longue durée. Il a pour objectif de détruire ou d’inhiber totalement ou partiellement les enzymes et les microorganismes, dont la présence ou la prolifération pourrait altérer la denrée considérée ou la rendre impropre à l’alimentation humaine.

L’effet d’un traitement thermique est lié au couple temps/température. De manière générale, plus la température est élevée et plus la durée est longue, plus l’effet sera important. Cependant, il faut aussi tenir compte de la résistance thermique des micro-organismes et des enzymes et qui est très variable.

Selon l’objectif recherché, on distingue plusieurs techniques de conservation des aliments par traitement thermique comme la stérilisation, la pasteurisation, la thermisation, la cuisson et le blanchiment.

Articles

La cuisson des aliments

Cet article traite de la cuisson : ses fonctions et les différentes techniques

Incidence des traitements thermiques sur la qualité des aliments

La stérilisation et la pasteurisation sont des traitements thermiques de conservation des aliments. Mais quel est l’impact de la chaleur sur les (...)

L’appertisation : les aliments en conserve !

L’appertisation est l’art de fabriquer des conserves : les aliments sont stérilisés dans leur emballage dans un autoclave. A travers ce (...)

Les pasteurisateurs

Cet article décrit la conception des pasteurisateurs ainsi que leur principe de fonctionnement. Le pasteurisateur est un matériel industriel (...)

La pasteurisation : aspects théoriques

A travers ce cours, vous découvrirez les aspect théoriques de la pasteurisation : la définition et les objectifs de la pasteurisation comment (...)

LE BLANCHIMENT des aliments

Cet article traite du blanchiment des fruits et légumes. Le blanchiment consiste à traiter superficiellement par la chaleur des végétaux afin (...)