Accueil > Securité Sanitaire des Aliments > Conception hygiénique des Ateliers > Le contexte réglementaire de la conception hygiénique

Les bases de la conception hygiénique d’un atelier ou laboratoire agro-alimentaire
Le contexte réglementaire de la conception hygiénique
mardi 18 avril 2023, par
Depuis 2006, une nouvelle réglementation « paquet hygiène » (ou food law) gère l’aspect hygiénique de la fabrication d’un produit alimentaire ;
Le « Paquet hygiène » entraîne pour les professionnels une obligation de résultats quant à la qualité sanitaire des produits proposés au consommateur. Le choix des moyens est par contre laissé aux professionnels, à condition qu’ils mettent en œuvre les méthodes préconisées pour y parvenir : respect des bonnes pratiques d’hygiène, HACCP, traçabilité.
Les moyens retenus par le professionnel prennent leurs bases dès la conception de l’atelier et sont ensuite complétés par des procédures de fonctionnement.
En effet, la conception d’un atelier de transformation inclut des aspects matériels (infrastructure, équipements), mais aussi des aspects immatériels (règles, procédures, etc.).
Le contexte réglementaire encadrant la conception d’un atelier agro-alimentaire
1- réglementation générale du paquet hygiène (règlement 852/2004)
Le responsable de l’entreprise doit appliquer la réglementation du paquet hygiène, en l’occurrence le règlement 852/2004 qui fixe les obligations à respecter au niveau de l’hygiène des ateliers de fabrication.
Les documents suivants sont extraits du « règlement 852/2004 » et montrent les chapitres relatifs à l’hygiène des ateliers de fabrication :
Chap. 1 : Dispositions générales applicables aux locaux utilisés pour les denrées alimentaires extraits du « règlement 852/2004 »
Chap. 2 :Dispositions spécifiques pour les locaux où les denrées alimentaires sont préparées, traitées ou transformées extraits du « règlement 852/2004 »
Chap. 5 : Dispositions applicables aux équipements extraits du « règlement 852/2004 »
Chap. 6 : Déchets alimentaires extraits du « règlement 852/2004 »
Chap. 7 : Alimentation en eau extraits du « règlement 852/2004 »
Chap. 8 : hygiène du personnel extraits du « règlement 852/2004 »
Chap. 9 : Dispositions applicables aux denrées alimentaires extraits du « règlement 852/2004 »
On voit qu’il s’agit de recommandation assez générales et souvent abstraites.
Pour les petites structures artisanales, il existe des GBPH (Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène) avec des instructions claires directement applicables et adaptés aux divers métiers de l’industrie alimentaire, conçus par les branches professionnelles (patisserie, charcuterie, conserveries,…) qui facilitent l’application du paquet hygiène.
La liste des GBPH validés par les services de l’état (DGA, DGPP, DGS) est accessible sur le site suivant
2- Réglementation propre aux entreprises transformant des DAOA(*) (règlement 853/2004)
(*):Les DAOA sont les Denrées Animales ou d’Origine Animale
Pour les ateliers qui transforment des produits carnés ou d’origine carnés (produits contenant une forte proportion de viande, poisson, lait ou œuf), il faudra en plus du règlement précédent 852/2004 appliquer le règlement 853/2004.
L’entreprise doit obtenir un agrément sanitaire qui se matérialise par un dossier à rédiger ; ce dossier comprend notamment le plan de maitrise sanitaire (BPH, HACCP, traçabilité).
Ce dossier doit être déposé avant le démarrage de l’entreprise auprès de la DDPP (DSV) qui vérifie la conformité du dossier à la réglementation (paquet hygiène), réalise une visite de l’entreprise et délivre (via la préfecture) un agrément sanitaire conditionnel de 3 mois afin de vérifier le fonctionnement du PMS.
- L’entreprise obtient alors un N° d’agrément sous la forme d’un code : (département-N°commune-N° entreprise) ; on parle de marque de salubrité qui doit être présent sur tout produit DAOA.
- Toute modification (Nouveau produit, nouveau process…) nécessite une nouvelle demande d’agrément.
- L’agrément peut être supprimé, suspendu en cas de problème.
Pour en savoir plus sur l’estampille sanitaire et le dossier d’agrément sanitaire suivre le lien suivant
La figure suivante résume les différentes étapes nécessaire à l’obtention de l’agrément sanitaire. Cela peut facilement prendre plusieurs mois et nécessite souvent l’appui technique d’un personnel qualifié (service Qualité de la future entreprise) ou prestataire de service (pour une entreprise artisanale) qui réalisera le dossier.