Chymosine

Enzyme (protéase) capable d’hydrolyser les protéines et plus spécifiquement la caséine. Elle est employée pour la coagulation du lait, étape nécessaire à la fabrication des fromages.
La chymosine est la principale enzyme de la présure, traditionnellement
utilisée dans la fabrication de fromages. Depuis plusieurs années, des techniques d´ingénierie génétique permettent de produire de la chymosine (dite recombinante) à partir de microorganismes (Aspergillus niger par exemple).
En France, la chymosine recombinante n’est pas autorisée pour la fabrication des fromages AOC et bio.

Mots-clés dans le même groupe

ACIDIFIANT

Les acidifiants alimentaires augmentent l’acidité d’une denrée alimentaire et/ou lui donnent une saveur acide, ils ont aussi le rôle d’agent (...)

ACIDIFICATION

L’acidification est une étape essentielle de la fabrication du yaourt, du fromage mais aussi du saucisson sec qui conduit à la coagulation (...)

ACTIVITÉ DE L’EAU

L’activité de l’eau (AW pour Activity water) indique la disponibilité d’eau « libre » d’une matrice alimentaire. Il ne s’agit donc pas de la (...)

ADDITIF ALIMENTAIRE

Les additifs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments dans un but technologique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes (...)

AFFERMISSANT

Les affermissants ou agents raffermissants font partie des additifs alimentaires ; ils rendent ou gardent les tissus des fruits ou des légumes (...)

AFFINAGE

L’affinage – étape ultime de la fabrication de certains fromages et salaisons sèches-est un ensemble de réactions physico-chimiques et (...)