Le BisPhénol A

DE LOURDS SOUPÇONS DE TOXICITÉ PÈSENT SUR CE COMPOSANT
IMPORTANT DES PLASTIQUES.

POURTANT, LES AUTORITÉS SANITAIRES
RECHIGNENT A SON BANNISSEMENT RADICAL, NE SERAIT-CE QUE
DANS LES USTENSILES ALIMENTAIRES.

Le BisPhénol A

Quel est son rôle ?

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique très couramment utilisé par l’industrie des plastiques dans la polymérisation des polycarbonates et des résines époxy. L’intérêt de ces matériaux réside dans leur grande transparence, leur surface
très lisse, leur rigidité, leur résistance aux chocs et leur durabilité.

Dans quels produits le trouve-t-on ?

Le bisphénol A est très largement présent dans notre environnement, notamment dans des ustensiles en contact avec les aliments :

  • biberons,
  • vaisselle en plastique (gobelets, couverts,récipients),
  • revêtement intérieur de canettes
  • revêtement intérieur de boites de conserve,
  • bonbonnes d’eau potable !

Quels risques fait-il courir ?

Le bisphénol A possède la capacité de migrer hors des plastiques, et les publications scientifiques s’accumulent sur les risques importants que fait courir son absorption, par ingestion surtout, mais aussi par simple contact avec la peau. Nous sommes tous contaminés, au moins à faible dose.

Le BPA est un perturbateur endocrinien, c’est-à -dire qu’il agit comme un leurre sur le système hormonal. En raison de cette toxicité, il agirait sur le déclenchement de l’obésité, de cancers du sein et de la prostate, de diabètes, de dysfonctionnements thyroïdiens, de problèmes d’attention chez les enfants, de troubles graves de la fertilité, etc. Les jeunes enfants sont plus particulièrement exposés.

Si des impacts sanitaires ont été établis chez des animaux, les études chez l’homme manquent pour transformer les soupçons, nombreux et lourds, en preuves irréfutables.

Que dit la loi ?

Le Canada, en avance, est le premier pays a avoir classé le BPA comme toxique et décrété l’interdiction de biberons au BPA. La France en a aussi suspendu la commercialisation depuis juin 2010, tout en attendant les conclusions d’un rapport plus complet des autorités de sécurité sanitaire pour rendre sa décision, éventuellement définitive.

Depuis juin dernier, l’Union européenne a pris une disposition de même nature, avec l’interdiction de la fabrication, de la mise sur le marché et de l’importation de biberons contenant du bisphénol A.

Cependant, les décisions « biberons » ne protègent qu’imparfaitement les bébés, puisque l’allaitement maternel peut les contaminer. Entre deux eaux, le gouvernement a annoncé un étiquetage systématique des ustensiles ménagers et la diffusion d’une plaquette d’information pour les femmes enceintes.