Nanoparticules : que font-elles dans nos assiettes ?

Une nouvelle étude dévoile la présence de nanoparticules dans certains biscuits, plats préparés et chewing-gums sans qu’elle soit mentionnée sur l’étiquette. D’ailleurs, que font-elles dans nos aliments ? Sont-elles nocives pour la santé ?

Sous forme de nanoparticules les additifs seraient plus dangereux.

Ce qui nous ramène à une question essentielle : les nanoparticules sont-elles nocives pour notre santé ? « Il faut se rendre compte que nous utilisons ces adjuvants depuis très longtemps et que, jusqu’à récemment, nous n’avions pas été alertés sur leur possible dangerosité. Quand nous l’avons appris, nous avons regardé les études déjà menées et les conclusions ne sont pas évidentes : à ma connaissance, aucune n’a montré de façon formelle que les nanoparticules étaient toxiques dans des conditions normales d’ingestion chez l’homme », affirme Christelle Chapteuil.

Certains scientifiques ne partagent pas cet avis. Selon eux. si les additifs présentent déjà des risques pour la santé, alors ils pourraient être encore plus nocifs sous forme de nanoparticules. « Certains additifs ont été autorisés en Europe dans les années 1960 car, à l‘époque, on pensait que leurs particules étaient trop grosses pour être absorbées par l’intestin avant de se retrouver dans le sang. Et si une petite fraction parvenait tout de même à traverser cette barrière, on imaginait que ces particules seraient rapidement éliminées. Avec le recul, nous découvrons que ce n’était pas tout à fait juste », commente Eric Houdeau. Des études ont en effet montré que certains additifs pouvaient s’accumuler dans les tissus et les organes. « Si les additifs contenant de grosses particules passent déjà les barrières biologiques, on ne peut que s’inquiéter de la présence de particules nanométriques connues pour traverser encore plus facilement », résume le scientifique. Pour le physico-chimiste Eric Gaffet,directeur de l’institut Jean-Lamour à Nancy, il n’y a pas de doute : L’exposition aux additifs augmente quand on a affaire à des nanoparticules.