Accueil > Quiz- QCM-Exo > Quiz Enrobage

Quiz Enrobage
mercredi 7 avril 2021, par
Les procédés d’enrobage
L’enrobage est un procédé industriel consistant à appliquer une couche de liquide ou de poudre sur la surface d’un produit de base de forme quelconque afin de lui conférer des propriétés particulières.
L’enrobage est notamment utilisé dans les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire.
Ce sont des produits (comprimés ou bonbons…) dont la surface est recouverte d’une ou plusieurs couches de mélanges de substances diverses telles que résines, gommes, gélatine, sucre, substances plastifiantes, cires, polyols, colorants…
Intérêts de l’enrobage :
• améliorer les qualités organoleptiques : rendre l’administration des comprimés plus facile en cas d’odeur ou de saveur désagréable, donner un gout sucré, faire briller la surface d’un bonbon, donner une texture non collante… ;
• protéger (fonction barrière) les principes actifs contre la lumière, l’eau, l’oxydation ;
• protéger les comprimés contre les chocs, l’effritement ;
• modifier la libération des principes actifs pour les comprimés gastro-résistants par exemple.
Les techniques d’enrobage
1- La dragéification
11- Principe
appelée aussi enrobage au sucre, c’est le procédé le plus ancien, réalisé dans des turbines. Le mélange qui sert à enrober les comprimés ou bonbons est constitué de gommes et de sirop de sucre. Les comprimés ou bonbons obtenus sont appelés comprimés dragéifiés ou dragées. C’est une méthode longue et complexe, difficilement automatisable.
12- Matériels
La dragéification est réalisée dans des turbines à dragéifier : ce sont des récipients plus ou moins sphériques tournant autour de leur axe qui est incliné à 45° environ. Ces turbines sont en cuivre ou en acier inoxydable et sont équipées d’un dispositif permettant d’insuffler par leur ouverture soit de l’air chaud, soit de l’air froid selon les phases de l’opération.
13- Le produits
ce sont les célèbres bonbons M&M’s qui sont des cacahuètes enrobées de chocolat et colorées.
Ce sont aussi les célèbres dragées aux amandes lancées sur les mariés !
2- Le pelliculage
21- Principe
Les comprimés sont enrobés par des substances filmogènes (fine pellicule contrairement à la dragéification) comme des dérivés de la cellulose, des macrogols… L’enrobage est réalisé le plus souvent en suspension dans l’air ou dans des turbines à pelliculer. C’est une méthode plus rapide, moins chère, automatisable, qui permet d’obtenir des comprimés moins gros qu’avec la dragéification, et où les rainures de sécabilité restent visibles. Par exemple : Atarax®.
Principaux produits filmogènes : les dérivés de le cellulose, P.E.G haut poids moléculaire, dérivés acryliques…
Pour avoir un film suffisamment fin mais solide et épousant les angles du comprimé sans se rompre, il est souvent nécessaire d’ajouter au polymère un plastifiant tels que la glycérine, les P.E.G à bas poids moléculaire…
On peut utiliser également : des mouillants, des opacifiants, des colorants, des aromatisants. Comme solvants : éthanol, chloroforme, acétone…
22- Matériels
L’enrobage par film peut être réalisé en turbine ou en suspension dans l’air.
- En turbine à pelliculer : la présence de déflecteurs et d’un tambour perforé pour faire circuler de l’air favorisent l’uniformité de la répartition.
- Par pulvérisation sur comprimés en suspension dans l’air (lit fluidisé) :
Les comprimés à enrober sont placés dans une enceinte sphérique ou cylindrique.
A la partie inférieure un fort courant d’air chaud soulève les comprimés pendant toute l’opération en même temps qu’est pulvérisés dans l’enceinte la solution d’enrobage. Le solvant s’évaporant instantanément, il reste sur les comprimés une pellicule du produit filmogène.
P.-S.
Farid Amrouche professeur certifié de Génie Alimentaire