AFFINAGE

L’affinage – étape ultime de la fabrication de certains fromages et salaisons sèches-est un ensemble de réactions physico-chimiques et microbiologiques. L’affinage conduit à la formation de la croûte et donne aux fromages leur apparence, leur texture définitive, leurs arômes et leur saveur.
Les conditions et la durée d’affinage (de quelques jours à plusieurs mois) diffèrent selon les familles de fromages.

Mots-clés dans le même groupe

Agent d’enrobage

Les agents d’enrobage sont des additifs alimentaires qui protègent les aliments par une fine couche. Ils leur confèrent un aspect brillant et (...)

Agent de charge

Les agents de charge sont des composés autre que l’air et l’eau qui lestent une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur (...)

Amidon modifié

Issus du maïs, du tapioca, du blé ou de la pomme de terre, ce sont des amidons qui ont subi des modifications physiques, enzymatiques ou (...)

Antiagglomérant

Les antiagglomérants sont des agents qui empêchent les poudres, comme le lait, de former des blocs ou de coller ou limitent l’agglutination des (...)

Antimoussant

Les antimoussants sont des composés qui empêchent ou réduisent la formation de mousse. Ajoutés aux denrées alimentaires, les antimoussants (...)

Antioxydant

Les antioxydants permettent d’éviter ou de réduire les phénomènes d’oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses (...)