Fournisseur pour restaurant : les règles sanitaires à connaître

Manger au restaurant en portant le masque : tous nos conseils

Manger au restaurant en portant le masque : tous nos conseils

Après la reprise des activités des bars et des restaurants, la vie sociale reprend son cours normal après ces longs mois de confinement. La réouverture des terrasses est prévue. Toutefois, clients et professionnels des métiers de bouche doivent se soumettre au nouveau protocole sanitaire pour se protéger de ce virus. Les restaurateurs, les traiteurs et surtout les fournisseurs, tout comme le public s’adaptent à ces consignes de sécurité. Voici quelques conseils à suivre pour les établissements de restauration, les grossistes et les traiteurs, tous ceux qui se spécialisent dans l’alimentation.

Le risque de contracter le Corona virus s’avère toujours élevé dans les espaces fermés et dans les lieux bondés. Les protocoles sanitaires au niveau de la restauration hors foyer, la restauration commerciale, la restauration collective, la restauration au bureau ou la cantine, bref, tous les établissements de restauration et d’hôtellerie restent toujours d’actualité pour limiter au mieux la propagation de ce fléau.

Jusqu’à présent, l’accès aux bars et aux restaurants est ouvert à tous, que ce soit en extérieur ou en salle. Toutefois, pour chaque passage, le client est tenu de s’inscrire dans un cahier de rappel numérique via TousAntiCovid-Signal juste en scannant un QR Code. À partir de ce mois d’août, le public ne peut accéder aux restaurants et aux terrasses des cafetiers sans la présentation du pass sanitaire.

Le port de masque est vivement recommandé pour les clients. Entre deux repas, il faut retirer le masque en le prenant par les brides élastiques pour éviter de toucher les parties potentiellement infectées. Jetez votre masque à usage unique après 4h de port et désinfectez vos mains. Pour les masques en tissu réutilisable, il faut les ranger dans un sac ou une boîte hermétique avant le repas.

Un guide-conseil pour accompagner les professionnels du métier de bouche.

Traiteur, maitre-restaurateur, grossiste alimentaire, fournisseur pour restaurant, établissement de restauration et d’hôtellerie, tous sont tenus de respecter les règlements, les protocoles sanitaires et les jauges imposées par la loi. Ces professionnels du métier de bouche doivent adopter les bons gestes pour se protéger et pour protéger leurs clients ainsi que leurs employés.

Les règlements sanitaires imposés au fournisseur pour restaurant

Aussi responsable que les traiteurs, les chefs-cuisiniers, les personnels du restaurant ; le fournisseur pour restaurant doit également se soumettre aux protocoles sanitaires imposés par la loi.

Le fournisseur pour restaurant et ses hautes responsabilités

Assurant la distribution et l’approvisionnement des matières premières pour la cantine et pour les restaurants, ce professionnel propose une large gamme de produits : des produits secs, des produits de la mer, des produits laitiers, des produits bruts, des produits surgelés, des produits bio, des produits d’épicerie, des assortiments et même des matériels de cuisine.

Il fournit l’alimentation générale ainsi que les emballages alimentaires comme la charcuterie, la viande, les légumes frais, le kebab, le canard, le saumon, le veau, les crevettes, les volailles, le snack, le steak, les salades, les pâtes, les fromages, les assiettes et les couverts jetables, les poubelles, bref, des produits de qualité.

Les règles auxquels se soumet le fournisseur pour restaurant

Étant le principal acteur qui fournit les éléments de base dans la restauration, le fournisseur est tenu de livrer les produits au respect des règles sanitaires. Il veille également à les transporter, les conditionner et les conserver selon les normes d’hygiènes et sanitaires en vue de garantir la fraicheur des aliments.

Le port de masque lui est alors obligatoire à chaque étape de la livraison et de la manipulation des produits. La crise sanitaire actuelle lui demande également de privilégier les circuits cours et de collaborer avec les artisans locaux et les producteurs locaux pour promouvoir une économie sociale. Il priorise ainsi les produits de terroir et travaille avec la boucherie, la pâtisserie, le charcutier… de la région.

Les protocoles sanitaires au niveau des restaurateurs

Voici un focus sur les règles essentielles à respecter chez la restauration collective, la restauration commerciale, la restauration hors foyer, les traiteurs, les maitres-restaurateurs et tous les établissements de restauration :
• Consommation qu’en place assise et non debout ;
• Obligation d’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (du CO2) ;
• Service à domicile possible jusqu’à 1h du matin ;
• Organisation stricte des déplacements des clients pour limiter les contacts ;
• Restriction des tables pour 8 personnes au maximum…
Le port de masque obligatoire pour tous les personnels du restaurant est un moyen efficace de rassurer les clients et de respecter les règlements imposés par la loi. Ces professionnels doivent porter des masques, tous comme les clients qui ne sont pas assis à table.