La centrifugation est un procédé de séparation des composés d’un mélange en fonction de leur différence de densité en les soumettant à une force centrifuge. Le mélange à séparer peut être constitué soit de deux phases liquides (émulsion), soit de particules solides en suspension dans un fluide.
L’appareil utilisé est une machine tournante à grande vitesse appelée centrifugeuse. Cette technique fait partie des opérations unitaires de séparation du génie des procédés.
Apporter votre contribution si vous (...)
Accueil > LES OPERATIONS > Les O.U. de SEPARATION
Les O.U. de SEPARATION
Dernier ajout : 22 avril 2021.
Articles de cette rubrique
-
La centrifugation
24 décembre 2012, par -
La station d’épuration
12 novembre 2010, parN’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez
LA STATION D’EPURATION
L’eau recueillie par les égouts doit être épurée, c’est-à-dire purifiée avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Cette épuration se fait dans une station d’épuration.
Les eaux usées sont les eaux qui ont été utilisées dans l’activité quotidienne, qu’elles soient d’origine domestique ou d’origine industrielle et qui, jadis, étaient simplement rejetées dans la nature. Avec l’énorme croissance de la consommation d’eau il est (...) -
La décantation statique
12 novembre 2010, parN’hésitez pas à apporter votre contribution si vous le désirez
La Décantation statique
La décantation est une technique de séparation des matières en suspension et des colloïdes rassemblés en floc, après l’étape de coagulation-floculation. Cette technique est très répandue dans les usines d’épuration et de traitement des eaux.
Définition : O.u. qui consiste à séparer des particules (solides ou liquides) qui se trouvent dispersées dans une phase liquide, en fonction de leur densité et de leur taille grâce (...)
0 | 5