Accueil > LE CONDITIONNEMENT > Bien conditionner et transporter vos repas à l’aide d’un emballage papier (...)

Bien conditionner et transporter vos repas à l’aide d’un emballage papier alimentaire

Emballage papier alimentaire : pratique et sans danger

mardi 5 janvier 2021, par Amrouche

L’emballage alimentaire figure parmi les contenants les plus prisés des professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter. En matière de conditionnement, il s’agit d’une solution à la fois pratique et recyclable. A l’instar des emballages en plastique à usage unique, l’emballage papier alimentaire est apprécié pour son côté écologique. En effet, c’est un contenant respectueux de l’environnement. En outre, il ne contient aucune substance chimique qui peut nuire à la santé et dégrader les produits alimentaires. L’emballage papier alimentaire est apte au contact alimentaire tout comme les gobelets en cartons, les sacs en papier et les barquettes alimentaires en canne à sucre. Mais comme bien choisir son emballage alimentaire ?

Emballage papier alimentaire : un indispensable de la restauration rapide

Source des images : pixabay

En plus d’assurer son conditionnement, le packaging alimentaire met en valeur un produit. Pour les professionnels de la restauration, l’utilisation d’emballage alimentaire est une nécessité. Il permet d’emballer les produits de snacking, d’assurer la livraison de plats à emporter et de transporter différentes denrées alimentaires. Il s’utilise notamment pour servir les frites, les sandwichs, le burger ou encore les kebabs. L’emballage alimentaire papier est un packaging de choix qui est à la fois fonctionnel qu’écologique. En effet, il s’agit d’un emballage alimentaire recyclable qui permet non seulement de contenir différents produits alimentaires mais permet également d’attirer une clientèle soucieuse de l’environnement.

Quels sont les types d’emballage alimentaire ?

Pour assurer le conditionnement de produits alimentaires, il est important de respecter l’hygiène alimentaire. Sur le marché, on retrouve les emballages en plastique et les emballages alimentaires conçus à partir de matière naturelle. Recyclables et biodégradables, ces derniers ne présentent aucun danger pour la santé. Outre l’emballage alimentaire en papier, il existe une large gamme de contenants biodégradables et écologiques tels que :

  • les cornets en papier ;
  • l’emballage alimentaire en fibre de canne à sucre ;
  • les gobelets en carton ;
  • les sacs en papier kraft.

Comment personnaliser son emballage alimentaire en papier ?

L’un des atouts majeurs de l’emballage papier alimentaire, en plus d’être compostable, c’est d’être personnalisable suivant les couleurs d’une marque ou le logo d’une enseigne. En effet, les emballages alimentaires en papier peuvent constituer un véritable support de communication. Ils se retrouvent notamment chez le boulanger ou le pâtissier pour emballer les viennoiseries en tout genre. Suivant les besoins, il existe des emballages personnalisés de différentes formes et tailles. Pour contenir les boissons, les gobelets en carton sont les modèles les plus prisés. Ils s’utilisent aussi bien pour les boissons froides que les boissons chaudes telles que le café et le chocolat chaud.

Quel emballage alimentaire choisir ?

Pour choisir un emballage papier alimentaire, il importe de se reporter à son usage. Le papier kraft est la matière idéale pour emballer les viennoiseries et les pâtisseries. Il convient également aux produits qui s’engraissent facilement comme les frites ou les kebabs. Pour les pâtes et la pizza, les emballages en carton ou en bambou sont à privilégier. Les emballages en carton sont notamment plus résistants et permettent de faciliter le transport de différentes préparations.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des emballages alimentaires ?

Outre le plastique, il existe des matériaux écologiques qui permettent de concevoir des emballages alimentaires. Les fabricants proposent notamment des emballages alimentaires qui s’adaptent aux besoins des métiers de la bouche. Le papier est l’une des matières principales utilisées pour la fabrication d’emballages alimentaires. Sur le marché, on retrouve également du papier mousseline, des sacs kraft, des boîtes en carton, des assiettes et des barquettes en fibre de canne à sucre.

Pourquoi opter pour des emballages biodégradables ?

En plus de leur praticité, les emballages alimentaires en papier et en carton sont également des contenants recyclables. Leur utilisation permet de réduire les déchets polluants. En effet, les matières à base de carton, de fibre de bois ou de papier peuvent être réutilisées après un traitement adapté. Pour les professionnels de la restauration, l’utilisation d’emballage alimentaire jetable permet de réaliser des économies. Il réduit notamment l’utilisation de détergent pour la vaisselle et le nettoyage. En outre, il contribue à préserver l’environnement en se dégradant naturellement par la décomposition de ses composants et avec l’aide de micro-organismes.

Comment trouver des emballages papier alimentaires ?

Les emballages alimentaires en plastique ont longtemps envahi le marché. Face aux polémiques des contenants en plastique, de nombreux fabricants se sont lancés dans la production d’emballages alimentaires biodégradables. Ces derniers sont disponibles dans des magasins spécialisés en produits biologiques. Il est également possible de trouver différentes types d’emballages jetables écologiques sur Internet.

Un don m'aidera à financer l'hébergement de notre site ! Merci pour vôtre participation! (cagnotte participative Paypal en pied de page)