La vente à emporter : un nouvel enjeu des professionnels de la restauration

boite a emporter restaurant : de nouvelles opportunités pour la restauration traditionnelle avec les ventes à emporter.

boite a emporter restaurant : en raison du coronavirus, de nouvelles stratégies doivent être prises par les restaurateurs. Pénétrer le marché de la vente à emporter pourrait alors leur permettre de toucher un nouveau public.

Les conséquences de la pandémie sont là. Certains domaines ayant été mis à l’arrêt total pendant de nombreuses semaines peinent à reprendre une activité normale. La normalité prendra peut-être même un nouveau sens, car les mesures de protection sont toujours en vigueur et doivent être respectées. Comment les entreprises de la restauration peuvent alors faire face ? Trouver un nouvel équilibre pour permettre à leur activité de retrouver un certain équilibre en ne mettant pas en danger la vie de leurs clients.

Le secteur de la restauration en temps de crise sanitaire
La crise sanitaire n’aura pas épargné les restaurateurs. Le confinement puis les restrictions afin de limiter la propagation de la maladie n’arrangent certainement pas les affaires des spécialistes des métiers de bouche. Si certains professionnels ont pu continuer leur activité en prenant de nombreuses mesures de précaution, pour d’autres la fermeture totale de leur établissement était obligatoire.

C’est le cas notamment des restaurants dits traditionnels, dans lequel on vient pour se restaurer sur place. De délicieux plats préparés en cuisines à base de produits frais. Et pour ceux qui n’aiment pas le gaspillage, certains restaurants proposaient des contenants (généralement des barquettes) pour emporter les restes à la maison.
Le traiteur du coin de la rue a quant à lui – malgré la perte de chiffres d’affaires du service sur place – pu se rattraper grâce à son service à emporter déjà mis en place. Des préparations à mettre dans des barquettes alimentaires et qui se réchauffent facilement aux micro-ondes.

Enfin, les établissements qui s’en sortent le mieux sont probablement ceux de la restauration rapide pour la vente à emporter ainsi que ceux ayant mis en place un service de livraison à domicile. Déjà adepte de la vaisselle jetable et des divers emballages alimentaires pour servir leur hamburger et sandwich, les commandes de plats à emporter ne sont pas prêtes de s’arrêter au vu de la situation actuelle.

Vous retrouverez plus d’informations en allant sur ce lien

La boite à emporter : le contenant nécessaire en restaurant
Pour être efficace, un contenant alimentaire doit :
•assurer la conservation des aliments ;
•être pratique à transporter ;
•proposer un conditionnement veillant à la qualité des produits alimentaires (plats chauds ou froids).

Déjà largement utilisé pour l’emballage de pizzas par exemple, la boite a emporter restaurant gagnerait à être utilisée par tous les spécialistes de la restauration. Disponibles dans de nombreux formats, ces boites alimentaires existent pour tout type d’aliments (sushi, burger, beignet de crevette ou riz au bœuf).
Par ailleurs, ces emballages de vente sont d’excellents moyens pour les enseignes d’augmenter leur visibilité avec la personnalisation de tous leurs contenants.

La boite a emporter restaurant permet également aux plus craintifs ainsi qu’aux plus vulnérables de ainsi manger autre chose que du fast food pour casser la routine de la cuisine maison avec les repas à emporter. En proposant un pack complet avec des couverts jetables, l’expérience client pourrait presque être la même que s’ils venaient consommer sur place, l’ambiance en moins.

L’adaptation : une capacité de survie nécessaire

Pour les professionnels, la capacité d’adaptation devient alors vitale pour la pérennité de leur établissement. Et la restauration à emporter semble être une fenêtre à exploiter.
En effet, bien que les resto soient autorisés à rouvrir leurs portes, il est évident que la fréquentation ne sera pas la même qu’avant crise. Les mesures de distances étant à respecter au sein de l’établissement, il est plutôt impensable de voir un restaurant plein.

Développer une branche « à emporter » pourrait alors être la solution de rentabilité pour sauver le restaurant. Cette nouvelle activité permettrait de proposer aux consommateurs un nouveau concept. En proposant une nouvelle gamme de produits disponibles à la consommation à domicile : le restaurant à la maison.

Conquérir de nouvelles parts de marché

Mais cette crise sanitaire n’a pas que du mauvais. En effet, c’est l’occasion pour tous les professionnels de revoir leur stratégie et de pénétrer de nouveaux marchés. En ouvrant les portes de leur restaurant aux consommateurs plutôt casaniers, ils se donnent une chance de conquérir une nouvelle clientèle jusque là inaccessible.

Le packaging alimentaire étant personnalisable, il est possible de choisir parmi une large gamme de contenants répondant au standing d’une marque en particulier. Tous les produits pourront ainsi être présentés dans les standards de l’enseigne. De plus, ce matériel jetable est conçu pour ne pas altérer la qualité des aliments. Les préparations à base de fruits et légumes ou fruits de mer auront donc le même goût que sur place.

Et la question écologique ?

Il va s’en dire que ce nouveau mode de consommation va entrainer une augmentation de la consommation d’emballage alimentaire à usage unique. Se pose alors la question de l’impact environnemental avec notamment la pollution des océans.
Nous avons par ailleurs pu constater que certains citoyens n’avaient aucune considération pour la question et jetaient à même le sol leur masque usagé.

Depuis janvier 2020, les produits en plastique (vaisselle jetable) sont interdits. Cette interdiction s’étendra doucement vers tous les emballages jetables en plastique. Mais de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement sont déjà disponibles sur le marché. Fabriqué dans des matériaux naturels comme le palmier, la bagasse ou le bois, ces produits permettent une consommation plus responsable.

Bien que certains emballages soient recyclables, biodégrables ou compostables, encore faut-il avoir le réflexe de le mettre dans la bonne poubelle de tri. Une autre alternative serait – si cette question écologique vous tient à cœur – d’emmener vos propres récipients de la maison. Le restaurateur vous les remplira lui-même, vous ne consommerez donc pas de contenants. Ainsi vous réduirez votre quota de déchet sans vous priver de la bonne nourriture de votre restaurant (ou fast-food) préféré.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?